Route des Fjords

Publié le par Celine

C’est l’odeur du petit déjeuné qui nous réveil le lendemain matin.  Après une magnifique assiette de fruit, on a le droit à un œuf dans le trou (je vous en ferai) et à des toasts avec de la confiture maison. Un vrai régale.  Je préfère tout de même pas imaginer la quantité de beurre qu’elle a mis pour faire l’œuf dans le trou…On est pas au bout des surprises pour cette matinée la.  Avec le brouillard de la veille on n’avait pas réalisé que la vue était aussi impressionnante.  Etant un peu en hauteur, on a une visibilité superbe sur le St Laurent.

Tout le trajet jusqu’à Tadoussac est merveilleux.  Les paysages sont plus que magnifiques.  On s’arrête rapidement à St Siméon pour faire quelque pas au bord de l’eau.  Le fleuve est tellement grand qu’on à l’impression d’être au bord de la mer.  Il y a même des marais !
Juste avant Tadoussac, on prend le « traversier » pour traverser le Saguenay.  Il y avait énormément de vent et contrairement à ce qu’on nous avait dit il n’y a aucune chance de voir des baleines du traversier (du moins à cette période de l’année) mais au moins on a eut une super vue sur le Fjord.

Tadoussac est plus petit qu’on ne pensait.  On s’arrête pour se balader mais on décide d’aller plus au nord pour observer les baleines.  En route donc jusqu'au Bergeronnes.  On paye l’entrée d’un parc d’où on peut a priori observer les baleines.  On pensait qu’il y aurait aussi des sentiers ou se balader mais non, c’est juste une « plage » avec deux scientifiques qui répondent vaguement à nos questions.  En été, il parait que des plongeurs ramènent des étoiles de mer…mais là, il n’y avait pas beaucoup d’animation et on ne voyait les baleines que de très loin.  Des petites taches blanches à l’horizon.  Ce que j’adore c’est que été comme hiver, le prix de l’entrée est identique !  Enfin on en a bien profité quand même.  On s’est promenées sur la plage, j’ai même vu un phoque !

Il est maintenant temps de remonter le Saguenay direction Ste Rose du Nord, village pittoresque au bord du Saguenay.  La route jusque là est sublime.  Que de couleurs… On arrive à Ste Rose au crépuscule.  Les couleurs du soir fond encore plus ressortir la couleur des arbres.  Les photos ne rendent pas justice à la beauté des arbres.  On m’avait dit que certains arbres devenaient rouges, d’autre jaune mais j’étais loin de me douter de la multiplicité des couleurs.  Ca varie vraiment du blanc crème au rouge foncé en passant par le orange fluo et le rose sans oublier le vert bien sûr.  En regardant la foret, on a l’impression de voir la blouse d’un peintre tachée de multiples couleurs…

On passe donc la nuit dans un gîte.  Pas aussi chaleureux que celui de la veille mais tout de même agréable.  Le lendemain matin, on passe 2h a se promener dans les sentiers aux alentours de la ville.  Certains points de vue offre de très beau panorama.

E
l'oeuf dans le trou : j'y compte bien, et puis toutes les autres spécialités...